Pierre sèche

La technique de la Pierre sèche, c’est l’art de bâtir un mur sans aucun type de liant (chaux, ciment). C’est l’assemblage, le calage, l’épaisseur du mur qui lui confère sa résistance.

 

IMG_7521

Pégairolles de l’Escalette, reconstruction d’un mur de soutènement emporté par une crue de la Lergue

Nous réalisons principalement les types d’ouvrages suivant :

  • Remonter des murs de soutènement en pierre sèche effondrés complètement ou en partie. Création de terrasses pour aménager un terrain en pente.

 

img_20200629_072109-1

  • Mur ou muret à double parement (type mur séparatif ou muret de jardin)
  • Ouvrage particulier  (escalier, capitelle, pavage, calade)

 

Les ouvrages en pierre sèche font partie intégrante du patrimoine architectural de la région Languedoc-Roussillon. Outre leur qualité esthétique, ces ouvrages permettent de préserver notre patrimoine rural bâti. La simplicité des matériaux employés (des pierres uniquement) en font des ouvrages respectueux de l’environnement et parfois plus économiques que des murs en bétons qui nécessitent des quantités de matériaux important et des engins mécaniques (notamment si les accès sont compliqués)

Enfin les murs de soutènement en pierre sèche sont naturellement drainant du fait des interstices entre les pierres et le système de construction en terrasse assure une faible érosion des sols. Ainsi lors d’épisodes pluvieux intenses ils permettent de laisser passer les eaux de ruissellement naturellement.

Philippe Eymard et Alexandre Biard sont tous les deux membres de l’association des muraillers languedociens ( www.muraillers-languedociens.fr ), Association de professionnels pour la mise en oeuvre et la restauration de la pierre sèche. Nous sommes également qualifiés artisans d’art pour la technique de la pierre sèche et nous disposons d’une qualification professionnelle 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s