Qui sommes nous ?

Philippe EYMARD :

Après 17 ans passés dans l’organisation de chantiers de jeunes Concordia qui œuvre à la restauration du patrimoine puis, responsable technique de cette association, je me décide à approfondir mes connaissances dans le domaine de la pierre-sèche, complétant celles déjà acquises lors de ma formation de technicien horticole et paysagiste (BTA paysagiste et horticole en 1988, formation pierre-sèche en 1992, CAP maçonnerie éco-construction en 2009).

En 2010 je m’installe comme artisan maçon dans le bâti ancien, j’exerce seul mon activité durant 3 ans et fait la rencontre d’Alexandre Biard. Nous travaillons alors en parallèle durant les deux années suivantes.

En 2015, animés par la même passion du patrimoine, nous décidons de nous associer en créant une SARL « Artisans du Bâti Ancien », nous permettant de mettre en œuvre un savoir faire ancestral et des techniques de maçonnerie traditionnelles.

Alexandre BIARD :

Après des études et un diplôme d’ingénieur dans le secteur de l’environnement puis quelques années passées dans les services à l’environnement, j’ai souhaité me ré-orienter vers un métier plus manuel en lien avec le patrimoine et avec une approche différente du travail.  Après avoir suivi une formation j’ai obtenu le titre de maçon du bâti ancien en 2012 avec l’intention de me spécialiser dans le domaine de la pierre sèche, qui m’a toujours attiré. Après plusieurs stages à la pratique de la pierre sèche notamment avec Alain Mathieu, j’ai fait la rencontre de Philippe Eymard. Partageant les mêmes valeurs pour le travail du bâti ancien, la protection et la valorisation du petit patrimoine bâti, nous avons décidé de travailler ensemble puis de nous associer.

En 2019, en complément pour compléter ma formation j’obtiens en candidat libre le certificat de qualification professionnel N°2 Pierre sèche chez les Artisans Bâtisseurs en Pierre Sèche.

Notre entreprise est labellisée CIP Patrimoine depuis 2017 (Certificat d’intervention professionnel sur le patrimoine), label délivré par la CAPEB Hérault.

Nous sommes également reconnus comme artisans d’art pour notre travail de murailler et de maçon du patrimoine bâti.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s