Il s’agit ici d’une belle maison de ville, avec une colonne centrale en éléments de pierre de taille.
L’enduit présent est soufflé et doit dater de 1948 comme indiqué par le bandeau peint, De nombreux éléments sculptés dans la pierre étaient peints en jaune ou en rouge.
Nous avons pris le partie de refaire la même façade avec des éléments décoratifs identiques.
Nous avons donc décrouté l’intégralité de la façade, repris la génoise abîmée et brossé les éléments en pierre et les ferronneries.
Surprise au piquetage, le bandeau central en pierre de taille était recouvert d’un enduit ciment qui recouvrait une ancienne inscription (L’INDUSTRIE ET LE TRAVAIL) ainsi qu’un signe composé d’une équerre et d’un compas au centre (symbole maçonnique ou compagnonnique ?) et nous avons également découvert une date 1848, probablement celle de la construction de cette maison.
Une fois la phase de décapage réalisée, Nous avons ensuite appliqué un dégrossi et un corps d’enduit à la chaux hydraulique (NHL 3,5), un soubassement composé de chaux, sable et pouzzolane, et une eau forte à base de chaux en pâte sur les éléments en pierre de taille.
La génoise ainsi que les sculptures et l’inscription ont été décorées avec une peinture silicate en respectant les couleurs originales.
Pour l’enduit de finition, étape délicate, nous avons réalisé un mortier de chaux aérienne (la veille) que nous avons appliqué et taloché, dans la foulée nous avons lissé les bandeaux périphériques.
Enfin, toujours sur l’enduit frais et dans la même journée, nous avons peint en blanc les bandeaux périphériques avec un badigeon de chaux en pâte et nous avons passé une patine rouge à fresco pour qu’elle soit prise dans l’enduit.